Concevoir un logiciel pour l’Association Cœur de Gazelles

Logiciel pour la caravane médicale de l'association Coeur de Gazelles

En 2018, ce sont 3 collaborateurs de CBA qui vont accompagner Cœur de Gazelles, l’association caritative du Rallye Aïcha des Gazelles, dans le but de concevoir un logiciel de suivi des patients. 

À l’occasion de cette 28ème édition, ils vont intégrer l’équipe de la caravane médicale sur le terrain pendant toute la durée de l’événement du 16 au 31 mars. C’est pour CBA un choix hors du commun : la volonté de s’investir pleinement avec les actions de l’association en apportant ses compétences informatiques et son savoir-faire médical.

L’équipe de la caravane médicale

Chaque année, en parallèle de l’événement sportif, la caravane médicale de l’association Cœur de Gazelles accompagne et suit le parcours du Rallye pour apporter des soins aux populations locales du Maroc. C’est un authentique « hôpital roulant » composé de médecins, d’infirmiers, de pharmaciens, d’opticiens ou encore de logisticiens, qui traverse les régions les plus défavorisées du Maroc. Ces villages sont parfois situés à plus de 4 heures à pied d’un établissement de santé. C’est la chance unique pour ces populations de se faire soigner : 25% d’entre eux n’avaient jamais consulté de médecins auparavant !

Depuis 2015, l’association a pris en charge 77 952 personnes !

Cette année, 3 collaborateurs de CBA vont suivre et intégrer l’équipe de la caravane :

  • Guillaume Mottini et Benjamin Soulie du service programmation auront pour mission d’observer les usages en vue de l’élaboration d’un logiciel visant à améliorer le suivi médical
  • Hélène Trijolet du service marketing, aura le rôle d’immortaliser les meilleurs moments et de les partager par des articles sur le site internet dédié ainsi que sur les réseaux sociaux.

Le pari ambitieux : la création d’un logiciel de suivi médical

Actuellement, lorsque l’équipe médicale de Cœur de Gazelles réalise les consultations sur place, tout le traitement des fiches patients est établi à la main. L’équipe de CBA Informatique répond alors à un besoin important : faire un audit informatique pour un futur logiciel.

L’objectif est double, avec d’un côté la volonté de faciliter le travail de toute l’équipe sur place en simplifiant la gestion du suivi des patients. D’un autre, consolider le rôle médical de l’association Cœur de Gazelles par la transmission de toujours plus de données auprès de  l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Les deux développeurs de la société CBA, Benjamin Soulié et Guillaume Mottini, vont apporter leur savoir-faire dans la création du premier logiciel de suivi des patients de l’association. Lors de cette première année sur place, l’idée est de réaliser un audit approfondi du besoin pour commencer à en dessiner le support.

Touché par les différentes actions menées par l’association Cœur de Gazelles, il tient à cœur à CBA Informatique de s’impliquer auprès de la caravane médicale. Lorsque l’objectif « zéro mika » est de passer du jetable au durable, il en est de même pour la mise en place de ce nouvel outil de suivi des patients : mettre fin aux fiches patients papier pour créer un vrai suivi des soins apportés aux populations locales au Maroc !

Cba

This entry has 0 replies