L’implication totale de CBA dans l’opération Zéro Mika

L'implication totale de CBA dans l'opération Zéro Mika

Le Mika au Maroc est le sac en plastique. En 2018, la campagne « Zéro Mika » mise en place par l’association Coeur de Gazelles est organisée en partenariat avec CBA Informatique Libérale. Le sac en plastique étant un véritable fléau environnemental, cela fait déjà des années que chez CBA il a été remplacé !

« Zéro Mika » par Cœur de Gazelles

En parallèle du Rallye Aïcha des Gazelles, l’association Cœur de Gazelles sillonne le désert pour de multiples missions : médicales, écologiques ou encore pour la scolarisation des familles nomades.

Le sac en plastique noir – le Mika Kahla – fait partie de la vie quotidienne au Maroc. Il a l’avantage de maintenir le contenu du sac en plastique à l’abri des regards extérieurs. En plus, il a le bon goût d’être plus facilement transportable que le traditionnel panier en osier. Un travail de sensibilisation est donc nécessaire sur place pour faire évoluer les mentalités vers le développement durable auprès des nomades et des habitants des villages reculés.

L’alternative présentée par l’association caritative Coeur de Gazelles est la distribution de sacs en coton. Depuis 9 ans, l’opération « Zéro Mika » a permis de sensibiliser plus de 15000 personnes à la cause environnementale, aussi bien par un discours auprès des adultes et enfants présents que par la distribution de ces sacs écologiques. Bien plus pratique, lavable et réutilisable, cette nouvelle utilisation du sac au fil du temps s’intègre dans les mœurs locales.

Pour aller plus loin dans le recyclage des sacs en plastique, ces derniers sont réutilisés de façon artisanale pour confectionner des petits coeurs en porte clé. Ainsi, ces actions permettent de favoriser les emplois et la réinsertion des femmes dans le monde du travail par des actions concrètes sur le terrain.

« Zéro Mika » par CBA Informatique Libérale

Le développement durable est également une valeur profondément ancrée dans l’ADN de CBA Informatique Libérale. Pour l’année 2018, l’entreprise s’associe à l’opération « Zéro Mika » en tant que partenaire officiel pour participer à l’évolution des habitudes du « jetable » avec les sacs en plastique au « durable » avec les sacs en toile éco-responsables.

Depuis plusieurs années maintenant, le « Zéro Mika » existe déjà au sein de l’entreprise CBA. Des sacs de toile de jute ainsi que des sacs en coton ont été créés pour diverses occasions, comme les 30 ans de CBA, le lancement d’un nouveau produit ou encore le nouveau logo de l’entreprise. Leur utilisation au quotidien se retrouve aussi bien dans le réfectoire le midi par les collaborateurs que pour les clients que l’on retrouve sur les salons dédiés à leur métier !

Voici un panel non exhaustifs des créations :

Les sacs en coton de CBA

Le partenariat entre le Rallye Aïcha des Gazelles et CBA Informatique Libérale va bien au-delà de la course automobile dans le désert. Les valeurs communes de ces deux entités prennent tout leur sens au quotidien du point de vue écologique. L’implication de CBA dans l’opération « Zéro Mika » est apparue comme une évidence pour la sensibilisation des populations locales. La prise de conscience collective du développement durable va permettre de mettre K.O. le « Mika » !

 

Cba

This entry has 0 replies